Nom : Dagan
Sexe : Masculin
Utilisation : Dagan, d'origine hébreu, est un prénom peu populaire pouvant être porté par une personne de sexe masculin.
Les hommes ayant le prénom Dagan peuvent être originaires de : États-Unis d'Amérique, France, Royaume-Uni.
Variantes: Les variantes du prénom Dagan à travers le monde sont Dagán.
Signification : La signification du prénom Dagan est : Grain (Grain), Grain de blé (Grain of corn) (*).
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N.B. Traduction automatique en français (*). Il arrive parfois qu'un autre prénom ait la même signification. Ceci n'a rien d'étonnant : les deux prénoms ont la même origine ou les mêmes chiffres de numérologie.
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Le Nombre actif qui correspond à ce prénom est 9. Il explique le rôle que joue le tempérament, inné, dans la personnalité : dévouement, compassion, altruiste, idéaliste, humanitaire, amour inconditionnel, désir de partager.
Interprétation :
Qualités: Compatissant, Idéaliste
Planète dominante: Mars
Couleurs: Rouge
Pierres précieuses: Pierre de sang
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Le prénom Dagan est classé en 24 617e position des prénoms les plus donnés. Il s'agit donc d'un prénom rare.
On estime qu'il y a au moins 8200 personnes dans le monde ayant reçu ce prénom, ce qui représente environ 0.001% de la population. Le prénom Dagan est composé de cinq lettres. Il est relativement moyen de longueur, par rapport aux autres prénoms référencés dans notre base de données.
La courbe du graphique ci-dessus représente le nombre de personnes ayant reçu le prénom Dagan année par année depuis l'an 1900 :
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Histoire et Origine
Dagán était un évêque irlandais en Grande-Bretagne au début du 7ème siècle.
Dagán est connu par une lettre écrite par l’archevêque Laurence de Cantorbéry aux évêques et abbés irlandais, dans laquelle Laurence a tenté de persuader le clergé irlandais d’accepter la méthode romaine de calcul de la date de Pâques. Dagán est mentionné dans la lettre comme étant récemment arrivé dans le Kent. Laurence mentionne que Dagán avait refusé de partager un toit avec les missionnaires romains ou de manger avec eux. La mention complète de Dagán est "Mais nous avons appris de l’évêque Dagán qui est venu sur l’île susmentionnée [Britannia] et de l’abbé Colomban en Gaule, qu’ils [le clergé irlandais] ne diffèrent pas des Britanniques dans leur mode de vie. Car quand Mgr Dagan est venu nous voir, il a refusé d’emporter de la nourriture, non seulement avec nous, mais même dans la maison même où nous prenions nos repas." La lettre est conservée dans l’Historia ecclesiastica gentis Anglorum de Bède, mais comme elle y est enregistrée, elle manque de formules de fermeture, il est donc difficile de la dater. Bien qu’une date de peu après 610 ait été avancée par Paul Grossjean, la lettre aurait pu être écrite à n’importe quel moment entre environ 605, lorsque Laurence est devenu archevêque et vers 616, lorsque le roi Æthelberht de Kent est mort et qu’une réaction païenne contre les missionnaires s’est installée.
La lettre ne fournit aucune date précise pour le moment où les missionnaires ont rencontré Dagán, car elle ne précise pas que la réunion a eu lieu pendant le mandat de Laurence à Cantorbéry, mais simplement qu’elle avait eu lieu avant l’envoi de la lettre. Cela donne une possibilité entre l’arrivée des missionnaires et la mort de Laurence. La mission grégorienne arriva dans le Kent en 597, et on savait qu’Augustin de Cantorbéry, le chef de la mission, rencontra au moins une fois des évêques britanniques indigènes, bien que la réunion ne se soit pas bien passée.
Outre la lettre, qui est la seule mention contemporaine de Dagán, il y a des mentions de lui dans les annales irlandaises et dans une liste épiscopale conservée dans le Livre de Leinster, mais aucune de ces autres mentions n’est contemporaine de la vie de Dagan. Il n’y a pas non plus d’hagiographie sur sa vie. Il ne doit pas être confondu avec Daig mac Cairill, le saint patron d’Inis Cain, mort vers 587. Parfois, Dagán a été revendiqué comme un moine de Bangor, mais cela semble provenir de la confusion avec Daig mac Cairill, qui était moine là-bas. Les autres mentions de Dagán lui donnent une date de mort d’environ 640. Plus tard, des érudits, y compris John Bale, ont attribué une lettre intitulée ad Brytannorum ecclesias, mais c’est une erreur. D’autres documents tardifs indiquent que Dagán s’installe en Écosse, où il s’installe à Whithorn et y devient "clerc régnant".
Le Missel de Stowe ainsi que le Martyrologe de Tallaght, tous deux composés vers 830, montrent que Dagán était vénéré comme un saint à ce moment-là. Le Martyrologe de Tallaght donne une date de fête du 12 mars pour lui, et indique que la date est sa date de mort. D’autres maryrologies donnent une date de fête du 13 septembre, ce qui peut signifier qu’il y avait deux Dagán différents que les premiers écrivains ont confondus.
L’historien Roy Flechner a souligné qu’il était possible que le refus de Dagán de partager un repas ou un toit avec les missionnaires grégoriens soit une forme d’excommunication décrite dans certains livres juridiques irlandais.
Certains historiens ont identifié cet évêque Dagán avec Dagán d’Inber Doile, mort vers 640, et qui était évêque ou prêtre à Inber Doile. Les objections à cette identification incluent le fait que pour avoir été consacré évêque à l’âge canoniquement minimum de 30 ans, il aurait été assez âgé à sa mort en 640 environ. Une autre objection est que de nombreux documents mentionnant Dagán d’Inber Doile ne le qualifient pas d’évêque, bien que quelques-uns le fassent. Il manque une preuve définitive que la lettre de l’évêque de Laurence est ou non la même que Dagán d’Inber Doile.
Flechner a également souligné qu’une lettre de Colomban mentionne Dagon, le dieu philistin de la fertilité. Cependant, selon Flechner, Colomban aimait les jeux de mots traitant des noms propres et pouvait également avoir voulu que la référence à Dagon se réfère également à Dagán, l’évêque irlandais mentionné par Laurence.
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